Le vent de l’automatisation souffle sur toutes les industries. De la logistique à la finance en passant par l’industrie, ce phénomène technologique s’impose partout transformant nos façons de travailler. Si certains y voient une menace pour l’emploi, nul doute que l’automatisation représente aussi de formidables opportunités à saisir.
Qu’est-ce que l’automatisation et quelles sont ses applications ?
L’automatisation consiste à utiliser des technologies, hardware et software, pour réaliser automatiquement des tâches répétitives ou complexes sans intervention humaine. Concrètement, des machines, robots et algorithmes se substituent à l’humain pour exécuter ces actions selon des procédures établies.
De nombreux processus sont déjà automatisés comme :
– Le suivi des colis avec un code permettant de connaître automatiquement sa localisation
– L‘assemblage industriel robotisé bien plus rapide et précis qu’un opérateur humain
– La gestion des stocks, commandes et livraisons dans les entrepôts via des systèmes intégrés (Pensez à Amazon )
– Les transactions bancaires et boursières grâce à des programmes informatiques
– La modération de contenus sur les réseaux sociaux par des IA
On est passé de tâches simples d’automatisation comme remplir des formulaires à l‘émergence d’agents autonomes dotés d‘intelligence artificielle. Ces systèmes sont capables d’analyser des situations complexes, prendre des décisions et interagir avec l’environnement de façon indépendante.
Pourquoi l’automatisation s’impose-t-elle aujourd’hui ?
Trois raisons principales expliquent l’essor fulgurant de l’automatisation actuellement :
1. L’amélioration de l’efficacité des processus
Les technologies d’automatisation permettent d’accélérer considérablement l’exécution des tâches tout en réduisant drastiquement les erreurs humaines. Un robot industrialisé commet beaucoup moins d’impairs qu’un opérateur et travaille 24h/24 à un rythme effréné. Résultat : les délais et les coûts de fabrication baissent.
2. La possibilité de se recentrer sur des projets à valeur ajoutée (gain de temps)
En délégant les travaux rébarbatifs, répétitifs et chronophages à des solutions d’automatisation, les employés et dirigeants peuvent consacrer le temps libéré à des missions stratégiques à plus forte contribution. Innover, améliorer l’expérience client, développer de nouveaux produits et services rentables ont bien plus d’intérêt pour assurer la pérennité et la croissance d’une organisation.
3. Un impératif de compétitivité
Dans un contexte économique hyper-concurrentiel, ne pas saisir les opportunités de l’automatisation reviendrait à prendre un risque majeur sur sa rentabilité voire sur sa survie à moyen terme.
4. Les gains de productivité et la réduction des coûts qu’elle autorise sont indispensables pour rester dans la course face à des challengers eux-mêmes en pleine mutation digitale.
Quelles conséquences de l’automatisation sur l’emploi ?
Si l’automatisation représente incontestablement un progrès technologique, son impact sur le monde du travail ne doit pas être sous-estimé. D’après une étude de McKinsey, d’ici 2030, jusqu’à 800 millions d’emplois dans le monde pourraient être automatisés, soit 1 emploi sur 5.
En France, près de 10 millions de postes seraient menacés à l’horizon 2040 selon France Stratégie. Les métiers les plus exposés:
- – Conducteurs (transport routier, machinistes, dockers…)
- Employés administratifs
- Caissiers, guichetiers
- Ouvriers non qualifiés des industries manufacturières
- Manutentionnaires et préparateurs de commande
- Agents d’entretien (nettoyage, gardiennage)
- Employés de la restauration rapide
- Agents agricoles et maraîchers
- Comptables et contrôleurs financiers
- Juristes
- Journalistes
- Professionnels de santé (radiologues, pharmaciens)
- Banquiers, courtiers et agents d’assurance
- Cadres commerciaux
- Personnel enseignant
Presque tous les métiers avec des tâches répétitives, prévisibles ou basées sur des règles logiques sont potentiellement concernés. La menace pèse également sur des fonctions plus qualifiées nécessitant un traitement de données, de l’analyse ou de la recherche d’informations grâce aux progrès de l’intelligence artificielle.
Pour autant, de nouveaux besoins en compétences émergeront pour :
– Concevoir et maintenir des systèmes automatisés
– Superviser et piloter ces technologies
– Gérer les importantes quantités de données générées
Une chose est sûre, avec ces bouleversements majeurs en perspective, une formation continue est indispensable pour préserver son employabilité.
Les atouts de l’automatisation pour booster votre business
Si l’automatisation chamboule le salariat, c’est une fabuleuse alliée pour doper son entreprise. Pour un entrepreneur ou une start-up, elle peut s’avérer déterminante pour assurer son succès en offrant de multiples bénéfices :
1. Augmenter sa productivité
En automatisant les tâches fastidieuses et répétitives, vous pouvez les faire exécuter 10 à 100 fois plus vite, 24h/24, par des solutions logicielles. Votre productivité s’envole littéralement ! C’est d’ailleurs ce qui permet le passage à l’échelle et l’hypercroissance de nombreuses entreprises technologiques.
2. Réduire drastiquement ses coûts
Plus besoin d’une armée de stagiaires, freelances ou employés pour effectuer le sale boulot. Les robots et algorithmes le feront à votre place, pour un coût marginal. Des solutions comme l’RPA (Robotic Process Automation) sont accessibles à partir de quelques dizaines d’euros par mois. Vos charges d’exploitation s’allègent et vos marges explosent.
3. Accélérer sa croissance à moindres frais
Grâce aux superpouvoirs de l’automatisation, vous pouvez traiter beaucoup plus de transactions et gérer un volume d’activités bien supérieur sans recruter ni investir dans de coûteuses infrastructures. Le seul limitant devient votre imagination pour inventer de nouveaux services et votre capacité à satisfaire la demande ainsi générée.
Comment se préparer à cette nouvelle ère ?
La marche en avant de l’automatisation est inéluctable. Voici 3 conseils pour vous préparer à tirer profit de cette révolution technologique :
1. Montez en compétences sur ces sujets
Devenez vous-même expert en automation en suivant des formations dédiées. Comprendre les enjeux, les possibilités et maîtriser les outils sont indispensables pour rester dans la course. Ne laissez pas ce formidable levier à la seule main des ingénieurs et développeurs si vous voulez garder la main sur votre business.
2. Adoptez un mindset d’innovateur
L’automatisation nécessite de sortir de sa zone de confort en remettant en cause ses habitudes et processus établis. Abordez chaque tâche en vous demandant « comment je peux automatiser cela ?« . Boostez votre créativité pour imaginer de nouveaux services innovants.
3. Commencez dès maintenant à se former sur l’automatisation
Listez tous les processus fastidieux et répétitifs de votre entreprise. Priorisez ceux qui sont simples et pilotables par des règles logiques. De nombreuses solutions Low-code facilement accessibles permettent de se lancer à moindre frais et sans compétences techniques poussées. N’attendez pas d’être dépassé par vos concurrents !
Se former !!
L’automatisation n’en est qu’à ses débuts. Saurez-vous la dompter pour en faire votre alliée ou vous exposez-vous à devenir victime du progrès technologique ? Le choix vous appartient !