Ce début février 2024 , Google a créé la surprise en dévoilant pas moins de 4 nouveaux outils d’intelligence artificielle à destination du grand public. De quoi challenger sérieusement ChatGPT, qui accaparait jusqu’ici l’attention médiatique. Voyons ensemble les innovations majeures apportées par le géant de Mountain View dans le domaine de l’IA générative.
Bard, l’assistant IA de Google, muscle son jeu
Le fer de lance de cette contre-offensive de Google est Bard, son chatbot conversationnel lancé en fanfare durant 2023. Si sa première démo publique de Gemini a été un peu ratée, l’outil a depuis été grandement amélioré.
Des capacités décuplées grâce au modèle Gemini Pro
Bard est désormais alimenté par Gemini Pro, le tout dernier modèle de Google spécialement entraîné pour le dialogue.
C’est ce changement de modèle sous-jacent qui permet d’expliquer les capacités nettement améliorées de compréhension du langage et de génération de texte dont fait preuve désormais Bard.
Conséquence : les capacités de rédaction et de production de contenu de Bard ont été décuplées. L’assistant IA peut mieux comprendre les requêtes, résumer de longs passages, raisonner de façon logique et planifier des réponses solides. Les réponses sont très rapides!
Il peut ainsi produire des contenus plus longs et de bien meilleure qualité. De quoi l’utiliser pour rédiger des brochures, des articles de blog, des scripts vidéo… Même s’il lui manque encore des fonctionnalités de mise en forme avancée.
Gemini Pro est disponible en France et en Belgique , vous pouvez l’utiliser gratuitement. Par contre , il n’existe pas l’équivalent de GPTs dans Bard Gemini Pro.
Vérification des réponses multilingues
Autre nouveauté importante : Bard est désormais capable de vérifier la justesse de ses propres réponses dans la plupart des langues où il est disponible.
Cette fonctionnalité de vérification vise à améliorer la fiabilité des réponses générées, en permettant aux utilisateurs d’évaluer les réponses de Bard pendant leur apprentissage.
De quoi corriger plus rapidement certains biais ou erreurs qui pourraient subsister dans ce chatbot nouvelle génération.
Analyse d’image : Google Bard rattrape son retard
Bard ne se contente plus du texte : il sait aussi désormais analyser le contenu des images qu’on lui soumet. Là encore, ses capacités frôlent le bluffant.
En effet, en seulement quelques secondes, l’assistant IA de Google peut générer une description textuelle très précise et détaillée du visuel, interprétant parfaitement l’action, les éléments de décor, l’ambiance, les personnages et objets représentés.
Bard se montre aussi perspicace que le logiciel de pointe DALL-E 3 sur cet exercice, ce qui est une performance remarquable. De quoi envisager diverses applications pratiques, comme l’analyse automatique du contenu de grandes bases d’images.
3 nouveaux outils IA de Google réservés aux Américains
Mais Google ne s’arrête pas là, et continue à avancer ses pions sur l’échiquier de l’IA grand public. Le géant américain a en effet dévoilé coup sur coup 3 nouvelles applications basées sur le machine learning :
ImageFx : de l’art sur demande
La première, baptisée ImageFX, permet de générer toutes sortes d’images et d’illustrations originales à partir de descriptions textuelles.
Concrètement, il suffit de taper n’importe quelle requête dans la barre de texte (ex : “chaton joueur au coucher du soleil”) et quelques secondes après, l’IA vous renvoie une sélection de visuels créés sur mesure selon vos critères.
Bien sûr, en faisant varier la phrase d’entrée, on obtient à chaque fois de nouvelles scènes, avec des styles graphiques différents. De quoi stimuler efficacement l’inspiration des illustrateurs, designers et autres artistes !
Le résultat est bluffant de réalisme et de diversité. On sent que l’on tient là un générateur d’images performant et polyvalent, à la hauteur des meilleurs outils du genre existants.
MusicFX : des mélodies à profusion proposé par Google
Autre application inédite : MusicFX, qui comme son nom l’indique permet de composer des pistes musicales en partant de simples descriptions textuelles.
Il suffit de décrire dans la zone de recherche l’ambiance sonore, le style ou le contexte souhaités (ex : “mélodie douce de ukulélé qui évoque la nostalgie”) et quelques instants après, l’IA vous renvoie un court extrait audio correspondant à ces spécifications.
Bien évidemment, la qualité des mélodies générées est perfectible et ne rivalise pas avec le talent d’un compositeur humain. Mais on sent que l’outil ouvre la porte à un potentiel créatif très intéressant.
Avec le temps et les progrès techniques, nul doute que MusicFX gagnera en finesse et maturité. D’ici là, cela reste un bon joueur d’appoint pour illustrer des scènes ou des humeurs sur demande.
TextFX : de l’inspiration pour les écrivains
Dernier-né des labs de Google : TextFX . Derrière ce nom se cache un générateur de suggestions créatives pour donner des idées aux écrivains et faciliter l’écriture.
Concrètement, il suffit de rentrer un terme ou une phrase dans la barre de recherche. L’IA vous renvoie alors une sélection de reformulations originales, d’associations de mots inédites, d’acronymes possibles etc.
Le but étant de stimuler votre créativité rédactionnelle en vous proposant des axes que vous n’auriez probablement pas envisagés de vous-même.
Là encore, TextFX ouvre des perspectives passionnantes pour trouver de l’inspiration littéraire et rédiger des textes plus originaux.
Accéder facilement à ces outils avec un VPN
Seul bémol à ce tableau idyllique : pour le moment, ces 3 nouvelles applications de Google ne sont disponibles qu’aux États-Unis.
Mais rassurez-vous : il est facile de profiter quand même de ces innovations passionnantes, en utilisant un VPN (Virtual Private Network).
Concrètement, un VPN permet de masquer votre position géographique réelle et de vous connecter depuis n’importe quel pays virtuellement, en quelques clics.
Il vous suffit donc de :
- Choisir un fournisseur de VPN fiable
- Activer votre connexion VPN aux États-Unis
- Accéder normalement aux outils ImageFX, MusicFX et TextFX depuis votre navigateur
Et le tour est joué ! Vous voilà avec un accès complet à ces IA de pointe made in Google. De quoi vous éclater en explorant leurs formidables capacités créatives !
Conclusion : Google relance la bataille de l’IA face à ChatGPT
Avec toutes ces innovations dévoilées coup sur coup, Google vient sérieusement titiller ChatGPT qui caracolait jusqu’à présent en tête sur le segment du grand public.
Grâce aux capacités décuplées de son assistant Bard, et à ses 3 nouveaux outils imaginatifs, le géant de Mountain View s’impose désormais comme un challenger de poids face à la solution d’OpenAI.
La bataille pour la suprématie dans le domaine des IA génératrices est plus que jamais d’actualité.