Le come-back épique de Sam Altman chez OpenAI

La saga OpenAiSam Altman continue avec un rebondissement que j’avais évoqué dans la conclusion de l’article précédent à savoir : LE RETOUR DE SAM CHEZ OPENAI . 

Le conseil d’administration limogé après un coup d’état des employés

C’est le rebondissement le plus fou dans la saga OpenAI. Alors que personne ne s’y attendait, le conseil d’administration tant décrié a été limogé. À la place, Sam Altman retrouve son poste de PDG et Greg Brockman celui de directeur technique. Que s’est-il passé ? 

La semaine dernière, une bombe était dévoilée dans les médias . On y voyait Sam Altman et Greg Brockman annoncer leur départ d’OpenAI pour rejoindre Microsoft. Depuis, on sait que cette annonce était prématurée. Mais elle a déclenché une tempête sans précédent.

En effet, les employés d’OpenAI se sont mutinés contre leur conseil d’administration, en signant une lettre pour obtenir leur démission. Rien de moins que 95% des 770 employés l’ont signée ! 

Du jamais vu. Cette fronde généralisée a fini par payer. Le conseil d’administration, incarné par Helen Toner  et Tasha McCauley, accusées de vouloir détruire l’entreprise, a capitulé

Elles sont remplacées par Brett Taylor, Larry Summers et Adam D’Angelo. Ce dernier, patron de Quora, reste le seul rescapé de l’ancien conseil d’administration.

Ce mercredi 22 novembre 2023 , OpenAi a révélé dans un tweet que Sam Altam réintégrait la société comme CEO:

“Nous sommes parvenus à un accord de principe pour que Sam Altman revienne à OpenAI en tant que PDG avec un nouveau conseil d’administration initial composé de Bret Taylor (président), Larry Summers et Adam D’Angelo.”

Le retour en fanfare de Sam Altman et Greg Brockman 

Sous la pression des employés et avec le soutien de Satya Nadella, boss de Microsoft, Sam Altman a pu faire son grand retour comme PDG d’OpenAI. À ses côtés, Greg Brockman, qui n’a pas perdu de temps pour replonger dans le code dès le soir-même !

Cet épisode dramatique a définitivement renforcé les liens entre OpenAI et Microsoft. Sans l’énorme puissance de calcul des data centers Azure de Microsoft, OpenAI ne pourrait tout simplement pas fonctionner financièrement.

Certes, la réputation d’OpenAI a été entachée. La stabilité de l’entreprise a semblé tenir à un fil pendant quelques jours. Mais avec le retour aux commandes de Sam et Greg, nul doute que le navire OpenAI va redresser la barre.

Sam Altman est ravi de retourner chez OpenAI aux côtés de ses amis et avec un nouveau conseil d’administration . Voilà son tweet .

Une culture d’entreprise hors du commun

Comment expliquer qu’autant d’employés aient suivi Sam Altman dans sa fronde contre le conseil d’administration au péril de leur emploi ? C’est le signe d‘une culture d’entreprise unique chez OpenAI.

En passant 1/3 de son temps dans le recrutement et les entretiens, Sam Altman s’assure de ne sélectionner que les meilleurs profils, aussi bien sur le plan technique qu’humain. Résultat : un sens aigu de la mission chez tous les employés et un attachement sans faille à leur dirigeant.

Centralisation dangereuse du pouvoir en IA

Cet épisode met aussi en lumière la concentration du pouvoir entre quelques mains, incarnées ici par le conseil d’administration. Or, la décentralisation semble une approche plus sûre quand il s’agit d’une technologie aussi critique que l’intelligence artificielle. 

À l’origine, OpenAI était une organisation open source à but non lucratif. Aujourd’hui, elle ressemble davantage à une entreprise commerciale privée avec tous les travers que cela implique. 

L’avenir appartient peut-être à un modèle hybride, alliant open source, décentralisation et recherche du profit de manière équilibrée. Une entreprise au service du bien commun plutôt que de quelques individus.

L’IA continue de progresser à vitesse grand V

Pendant que le monde avait les yeux braqués sur les déboires d’OpenAI, l’IA continuait sa fantastique progression. La start-up Anthropic a ainsi dévoilé Stable Diffusion, un générateur d’images révolutionnaire entièrement open source.

Cela prouve que le coup de frein politique et idéologique que voulait imposer le conseil d’administration à OpenAI était vain. Rien n’arrêtera l’avancée de l’IA ou presque…

Quel avenir pour OpenAI ?

Certes, Sam et Greg ont repris les rênes de leur navire. Mais cette histoire est loin d’être terminée. Avec tous ses rebondissements, elle ferait pâlir d’envie n’importe quelle série Netflix ! 

Qui sait ce que nous réserve le prochain épisode ? Un revirement de situation ? Un rachat par Google ou Meta ? Ou même l’entrée fracassante d’Elon Musk comme nouveau PDG ? Dans cette saga épique, tout est possible ! 

Alors si vous ne voulez rien manquer du prochain rebondissement, restez attentif aux articles de ce site  ! L’avenir de l’IA se joue peut-être chez OpenAI…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *