Un prompt est une instruction, une question ou une déclaration que l’on donne à l’intelligence artificielle pour initier une conversation ou obtenir une réponse spécifique.
Cela sert de point de départ pour que ChatGPT,par exemple, génère une réponse appropriée en se basant sur son entraînement et sa compréhension du langage.
On peut imaginer un prompt comme une commande que vous donnez à un assistant virtuel pour obtenir des informations, des conseils ou pour résoudre un problème particulier. Les prompts sont utilisés pour aider les gens à réfléchir et à être créatifs en leur donnant un point de départ.
La qualité de la réponse de ChatGPT dépendra de la clarté et de la pertinence du prompt que vous fournissez.
Si vous n’avez pas le bon prompt et si vous ne savez pas quelles instructions donner à ChatGPT,vous obtenez des réponses ou des textes trop stéréotypés,trop généralistes,pas originaux et donc sans intérêt .Vous risquez d’ennuyer vos lecteurs.
Évitez les tournures de phrases maladroites ou ambiguës.
Critères pour créer des prompts efficaces pour ChatGPT
Pour écrire des prompts efficaces, il est conseillé de suivre une structure bien spécifique pour avoir un prompt efficace .
Un prompt structuré offre de nombreux avantages lorsqu’on interagit avec un modèle d’intelligence artificielle. Tout d’abord, il garantit que le modèle comprenne précisément la demande de l’utilisateur. De plus, un prompt bien structuré améliore considérablement la qualité des réponses générées par l’IA.Pour créer des prompts efficaces, il est recommandé d’adopter une approche systématique intégrant plusieurs éléments clés :
- Le contexte : donnez suffisamment d’informations de fond pour cadrer la demande
- La spécificité : soyez précis sur ce que vous attendez comme réponse
- La clarté : formulez votre prompt de façon limpide et sans ambiguïté
En incorporant ces ingrédients essentiels dans vos prompts structurés, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir des réponses pertinentes et de haute qualité de la part du modèle d’IA.
Structure RTCAT (Rôle-Tâche-Contexte-Affineur-Ton)
R = Le Rôle
L’attribution de rôles guide le modèle dans une direction spécifique, lui permettant de générer des réponses qui correspondent au rôle particulier.Les rôles sont généralement attribués au début d’un prompt et permet de donner un certain contexte à l’IA et de mieux cadrer ses réponses.
Le rôle aide l’IA à mieux comprendre ce qu’on attend d’elle.
Cependant, l’ajout d’un rôle n’est pas non plus une baguette magique qui transforme radicalement les résultats :
- Avec les modèles d’IA les plus récents, le prompting de rôle est de moins en moins nécessaire si le prompt est déjà suffisamment détaillé et contextuel
- Dans certains cas, les prompts avec rôles peuvent même brider la créativité de l’IA en lui imposant de suivre un script trop rigide
- L’important reste d’avoir un prompt clair, précis et bien cadré, le rôle n’étant qu’un élément parmi d’autres
C’est un outil intéressant à utiliser de façon ponctuelle et réfléchie, en complément d’un prompt de qualité.
Quelques exemples de rôles : Rédacteur,médecin, avocat, guide touristique, étymologiste, mathématicien brillant, fou/dément, copywriter,journaliste financier, …
EX: « En tant que rédacteur de contenu expérimenté,…
T= Tâche-objectif
En attribuant une tâche ou un objectif précis dans les prompts pour une IA , cela apporte plusieurs intérêts majeurs :
- Obtenir des réponses plus pertinentes et adaptées au besoin
En précisant clairement ce que l’on attend de l’IA, on l’oriente vers des résultats en phase avec nos attentes spécifiques. Cela permet d’éviter les réponses trop génériques ou hors-sujet.
- Exploiter au mieux le potentiel de l’IA dans un domaine donné
Assigner un objectif clair à l’IA lui permet de se focaliser sur une tâche précise et de mobiliser toutes ses capacités dans ce domaine. On obtient ainsi des résultats plus poussés et de meilleure qualité qu’avec une requête trop vague.
- Gagner du temps et en efficacité dans les échanges avec l’IA
Un prompt bien cadré avec une tâche définie évite les allers-retours et les ajustements. L’IA comprend directement ce qu’on attend d’elle, ce qui accélère le processus et améliore la productivité des interactions.
- Guider l’IA vers un comportement et des résultats sur-mesure
En « conditionnant » l’IA avec des instructions et un objectif précis, on influence son comportement pour qu’il corresponde exactement à nos besoins. C’est une forme de personnalisation du modèle.
- Responsabiliser l’usage de l’IA en bornant son champ d’action
Fixer un périmètre clair à l’IA à travers une tâche spécifique permet aussi de garder le contrôle sur les résultats produits et d’éviter les dérives ou utilisations non souhaitées.
Voici un exemple concret de tâche ou d’objectif que l’on peut attribuer à une IA générative comme ChatGPT dans un prompt :
« Tu es un expert en référencement naturel et en rédaction web. Ton objectif est de m’aider à rédiger un article de blog optimisé SEO sur le thème suivant : les bienfaits de la méditation pour réduire le stress au travail.
Dans cet exemple, on donne une tâche claire à l’IA (rédiger un article de blog) avec un objectif précis (traiter des bienfaits de la méditation contre le stress au travail de façon optimisée pour le SEO).
C=Contexte
Le contexte joue un rôle essentiel dans la conception d’un prompt efficace pour guider une IA générative.
Le contexte consiste à décrire la situation ou l’environnement dans lequel le contenu généré par l’IA sera utilisé. Il permet de cadrer la demande et d’obtenir un résultat plus pertinent et adapté au besoin.Inclure le contexte dans le prompt aide l’IA à mieux comprendre les attentes et à produire une réponse de meilleure qualité, au plus proche des éléments fournis par l’utilisateur. C’est une composante indispensable d’un prompt bien construit.
Pour incorporer efficacement le contexte dans une requête à une IA générative, il faut:
- Décrire la situation de façon claire et concise, sans termes techniques
- Donner des détails pertinents sur le cadre d’utilisation du contenu demandé
- Utiliser une syntaxe simple avec des phrases courtes
- Éviter les ambiguïtés, le second degré et les biais
Voici un exemple de prompt incluant un contexte explicite pour générer une offre d’emploi :
« Contexte : Tu es chargé du recrutement pour une start-up spécialisée dans l’IA conversationnelle qui recherche un Lead Developer Python. La culture d’entreprise valorise l’autonomie, la créativité et le partage des connaissances.
Tâche : Rédige une offre d’emploi attractive et originale pour ce poste de Lead Developer, en mettant en avant les avantages de travailler dans cette start-up.
Tonalité : Adopte un ton dynamique, positif et inspirant, qui donne envie aux candidats de postuler.
Format : Utilise des puces pour lister les missions et les avantages du poste. Ajoute un titre accrocheur. »
Dans cet exemple, le contexte précise :
- Le secteur et la culture de l’entreprise
- Le poste à pourvoir et les compétences recherchées
Ces éléments permettent de générer une offre en phase avec les besoins et les valeurs de la start-up. Les autres composantes (tâche, tonalité, format) viennent compléter ce cadrage pour affiner le résultat.
A= Affineur-Specificité
La spécificité dans un prompt consiste à donner des instructions précises et détaillées à l’IA sur la tâche attendue. Cela permet de guider et cadrer la réponse générée pour qu’elle soit la plus pertinente et adaptée possible par rapport au besoin.Concrètement, pour intégrer de la spécificité dans un prompt, il faut :
- Décrire clairement le contexte et l’objectif visé
- Donner des consignes sur le format, la longueur, le ton à employer
- Préciser les points clés et idées à aborder
- Fournir des exemples si besoin
L’idée est d’affiner la requête pour obtenir un résultat sur-mesure, en exploitant au mieux les capacités de l’IA sur un domaine précis.Ce sont des instructions ou des contraintes supplémentaires qui guident la réponse. Ils peuvent façonner la direction, la profondeur ou la nature de la réponse.
Un exemple de prompt spécifique pourrait être:
« Tu es expert en référencement web.Rédige un article de blog de 1000 mots pour expliquer comment optimiser son site pour le SEO. Le ton doit être pédagogique. Utilise des sous-titres et des listes à puces.
Points à aborder : choix des mots-clés, optimisation des balises, création de liens, rédaction de contenu de qualité.
T= TON
Le ton permet de véhiculer une émotion ou une ambiance particulière dans le texte généré par l’IA. C’est un élément clé pour adapter le contenu produit à l’identité de marque et au public cible.Concrètement, pour intégrer le ton dans un prompt, il faut :
- Utiliser des adjectifs qualificatifs qui décrivent l’émotion ou l’état d’esprit souhaité, comme « enjoué », « sérieux », « inspirant », « rassurant », etc.
- Donner des indications sur le style d’écriture attendu : formel/informel, simple/soutenu, direct/indirect, etc.
- Préciser à qui s’adresse le texte (enfants, experts, grand public…) car cela influence le ton employé.
L’idée est de guider l’IA pour qu’elle adopte le bon registre et la bonne tonalité, en phase avec les attentes et l’objectif du texte
.Un exemple de prompt incluant une indication de ton pourrait être :
« Rédige un article de blog de 500 mots pour expliquer les bienfaits de la méditation au travail. Utilise un ton bienveillant, pédagogique et inspirant, en t’adressant à des salariés stressés qui souhaitent améliorer leur bien-être. »
Quelques conseils supplémentaires
Clarté : Formulez vos prompts de manière claire et concise. Évitez les ambiguïtés et les formulations complexes qui pourraient prêter à confusion.
Neutralité : Évitez d’exprimer vos propres opinions ou préjugés dans le prompt, car cela pourrait influencer la réponse de l’IA. Formulez des questions ouvertes pour encourager une réponse équilibrée et impartiale.
Grammaire et orthographe : Utilisez un langage correct et vérifiez l’orthographe pour éviter toute confusion.
Longueur : Gardez vos prompts relativement courts, efficace et direct. Les prompts trop longs ou détaillés peuvent entraîner des réponses moins pertinentes.
Au plus vous serez précis ,au plus vous posez des questions et au plus vous allez loin sur la conversation que vous aurez avec ChatGPT, au mieux sera le résultat
Exemple d’un prompt efficace selon la structure RTCAT
Voici un exemple de prompt bien structuré selon le modèle RTCAT (Rôle, Tâche, Contexte, Affineur, Ton) :
« Rôle : Tu es un expert en référencement naturel travaillant pour une agence web.
Tâche : Rédige un article de blog de 1000 mots pour expliquer comment optimiser le contenu d’un site e-commerce pour améliorer son classement sur les moteurs de recherche.
Contexte : L’article s’adresse aux propriétaires de boutiques en ligne qui débutent dans le SEO et souhaitent améliorer la visibilité de leurs produits. Il sera publié sur le blog de l’agence qui propose des conseils et bonnes pratiques en webmarketing.
Affineur : Structure l’article en 3 parties :
- Les principes de base du SEO pour l’e-commerce
- 10 astuces concrètes pour optimiser ses fiches produits
- Les erreurs à éviter
Utilise des sous-titres et des listes à puces pour faciliter la lecture. Ajoute 2-3 liens vers des ressources externes pour approfondir le sujet.
Ton : Adopte un style simple, direct et pédagogique, en donnant des exemples concrets. Le but est que les lecteurs puissent appliquer facilement tes conseils. »
Ce prompt est efficace car il donne un cadre précis à l’IA en spécifiant le rôle à endosser, l’objectif à atteindre, le contexte de la demande, des instructions détaillées sur le contenu attendu et la tonalité à adopter. Tous ces éléments permettent de guider l’IA pour obtenir un article pertinent et adapté au besoin.